Un réseau convivial

Si à la Ruche qui dit Oui ! les commandes se font en ligne, les produits, eux, se récupèrent dans la vraie vie, lors de marchés éphémères organisés par les Responsables de Ruche. “Bien plus qu’une plateforme de commercialisation, la Ruche qui dit Oui ! est un créateur de liens, témoigne Hervé Pillaud, agriculteur-membre du Conseil national du numérique. C’est son secret : avoir su associer les possibilités de communiquer offertes par le numérique et la convivialité de la communauté créée autour de chaque Ruche.”

Les Responsables de Ruche

Ils sont plus de 1 500 à s’être lancés dans l’aventure. Ils viennent de tous les milieux, toutes les régions et ont connu tous types de parcours professionnels. Tous apportent leur touche personnelle à ce projet collectif. “Chaque distribution offre son lot d’échanges, d’anecdotes et de liens qui se renforcent avec le temps,” témoigne Sophie, Responsable de Ruche depuis 6 ans. “J’embrasse désormais toutes les mamies du quartier,” poursuit Quentin. “La Ruche a changé ma vie,” conclut Corinne.

Ouvrir une Ruche

Les producteurs

Agriculteurs ou artisans, plus de 10000 professionnels ont choisi la Ruche qui dit Oui ! comme solution de vente directe. «Vous m’avez sauvé la vie», confiait un jour Pascal Lecoq, producteur de canards, «sans la Ruche, j’aurais arrêté» poursuivait Thomas Boonen jeune maraîcher bio. À l’heure d’une crise agricole sans précédent qui, en 20 ans, a vu le nombre d’exploitations baisser de plus moitié, la Ruche qui dit Oui ! propose une alternative viable et conviviale aux Producteurs.

Fournir des Ruches

La communauté

Sans eux rien ne serait possible. Les consommateurs, par leur porte-monnaie, ont le pouvoir de soutenir une agriculture plus juste. Aujourd’hui, 1,5 millions de membres sont inscrits sur notre site, nous sommes la 6e plateforme la plus connue des Français selon un récent sondage. Cette belle communauté reprend le pouvoir sur son assiette, se fait plaisir avec sa fourchette et permet aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
Trouver une Ruche

LA CHARTE DE LA RUCHE

Produire, distribuer, consommer : tout est à ré-inventer. La Ruche Qui dit Oui ! fait partie des nombreuses énergies qui accompagnent la société dans ce tournant vital. Notre réseau a choisi pour missions de fournir à toutes les familles qui le souhaitent une alimentation locale de qualité, et de protéger une agriculture d’avenir tout en lui donnant les moyens de se développer. Pour être à la hauteur de ces défis, les producteurs, les Responsables de Ruches ainsi que notre entreprise devront se faire confiance mutuellement, agir dans la transparence et le professionnalisme. En acceptant cette charte, c’est ce à quoi chacun s’engage.