Nos valeurs

Les circuits courts 

À la Ruche qui dit Oui !, le Producteur fixe librement son prix et paye des frais de service qui correspondent à 20% de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe, suivie d’une facturation de service.

Un circuit court est le circuit de distribution dans lequel intervient zéro ou au maximum un intermédiaire entre le Producteur et le consommateur.  

Les produits de la Ruche parcourent en moyenne 65 km. 

 

Découvrir notre mission

 

L’origine des produits

En faisant ses courses sur laruchequiditoui.fr, on peut savoir exactement, d’où viennent nos produits, par qui ils sont fabriqués, dans quelles conditions, et s’ils bénéficient d’un ou plusieurs labels. 

 

Contribuer à la transition écologique 

Si la logistique des circuits courts est bien optimisée, alors le bilan carbone est plus faible. C’est une des priorités de la Ruche qui dit Oui ! 

 

Optimiser la logistique 

Pour la plupart des adeptes du circuit court, aliment local rime bien souvent avec meilleur bilan environnemental. Mais est-ce toujours bien vrai ? Certainement sur la partie production, beaucoup moins en ce qui concerne la distribution. Une chaîne logistique mal optimisée signifie souvent surplus d’émissions de gaz à effet de serre rapportées au kilomètre parcouru et à la tonne transportée… 

 

 

 

Aussi, pour que les circuits courts aient un impact environnemental positif, cet aspect doit être pris très au sérieux. Des liens doivent être développés entre les différents acteurs (boutiques biologiques, services de livraison à domicile…) pour mutualiser les flux de transport, optimiser la logique du dernier kilomètre en centre-ville. C’est ce qui est entrepris par la Ruche qui dit Oui !, le dernier kilomètre est parfaitement optimisé afin d’interconnecter les interfaces des différents services pour dessiner un nouveau système de distribution en circuit court.

Voir le manifeste

La Ruche qui dit Oui ! s’engage à accompagner ses Producteurs et ses Membres dans la voie de la transition agricole, alimentaire, et écologique. : 

 

  • En rémunérant plus justement les Producteurs, la Ruche qui dit Oui ! leur permet de se développer vers le bio, vers une agriculture plus vertueuse, et de créer des emplois.

 

  • Par le transport des produits : à la Ruche, nos produits parcourent en moyenne 65km, et la logique du dernier kilomètre est parfaitement optimisée. 

 

  • Le financement participatif, avec KissKissBankBank. Plateforme via laquelle, les Producteurs de la Ruche peuvent financer leurs projets à impact positif. 

 

 

Des produits bons et savoureux

En ne proposant que des produits de saison, la Ruche qui dit Oui ! garantit des produits de qualité. Elle ne proposera jamais des tomates qui poussent sous serre chauffée en plein mois de janvier par exemple. 

 

Soutenir une agriculture plus vertueuse

30% des agriculteurs qui vendent à la Ruche qui dit Oui ! sont labellisés en agriculture bio, le reste des Producteurs est en agriculture raisonnée, avec une utilisation d’intrants limitée. En fournissant les Ruches, les Producteurs s’engagent à respecter un certain nombre de points.

 

Découvrir la charte