Notre histoire

Le 21 septembre 2011, la première Ruche ouvrait les portes de sa distribution. C’était au Fauga dans la banlieue de Toulouse. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Odile pour récupérer les produits qu’ils avaient commandés sur le site… Puis il y eut Paris, Strasbourg, Royan, Bordeaux, Tours, Caen, Nîmes, Rennes, Lyon…. Au fil des mois, les Ruches ont essaimé un peu partout en Europe pour atteindre un réseau de plus de 1500 Ruches aujourd’hui.

2010 : Et un jour vint l’idée

Après avoir germé dans la tête du designer Guilhem Chéron, la Ruche qui dit Oui ! prend forme dans la société Equanum créée avec deux associés, Marc-David Choukroun et Mounir Mahjoubi.

2011 : La toute première Ruche

C’est dans la banlieue de Toulouse, le 21 septembre 2011 qu’est organisée la première distribution de l’histoire des Ruches. Odile, la Responsable est la reine des reines pour toujours.

2012 : Entreprendre autrement

Entreprise à la fois sociale et technologique, la Ruche qui dit Oui ! intègre le réseau Mouves des entrepreneurs sociaux pour son action “au service d’une économie humaine et efficace”.

2013 : La Ruche devient européenne

Après deux ans d’existence, le modèle de la Ruche dépasse les frontières. La Belgique ouvre le bal et voit les premières Ruches se créer. Viendront lui emboîter le pays l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…

2014 : Le temps de la reconnaissance sociale

La Ruche reçoit l’agrément ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale. Une gouvernance démocratique est mise en place, la rémunération des salariés comme des profits est encadrée. Depuis 2017, la Ruche est aussi agréée B-Corp.

2015 : Vous avez dit mobile ?

L’hiver 2015 est lancée l’application iOS du site de la Ruche qui dit Oui !. Il est désormais facile de commander partout, tout le temps depuis son téléphone. L’application Android sortira quelques années plus tard, en 2017.

2016 : 1 000 Ruches et moi et moi et moi ?

Au printemps 2016, le réseau compte un millier de Ruches, plus de 135 000 membres actifs et 5 000 Producteurs. On fête ça à la bière locale.

2017 : Ruches en gare, attention au départ

Grâce à un partenariat avec la SNCF, les Ruches s’invitent dans les gares. D’abord à Versailles puis un peu partout en France. À l’été 2018, on en compte 74.

2018 : Et de deux !

Chaque semaine, la Ruche qui dit Oui ! nourrit les esprits avec son magazine en ligne. Pour la deuxième année consécutive, une revue avec les meilleurs articles est éditée et vendue en librairie. On a vu Thierry Marx la feuilleter.

2018 (été) – Changement de capitaine

Après 8 ans à diriger la Ruche qui dit Oui ! Marc-David Choukroun laisse la place à Grégoire de Tilly pour de nouvelles aventures.

2018 (rentrée) – Ils se sont dit Oui !

Le 18 septembre 2018, la Ruche qui dit Oui ! et Le Comptoir local ont choisi d’unir leurs forces, leurs énergies et leur gourmandise pour ne faire plus qu’un : La Ruche qui dit Oui ! à la maison, le service de livraison à domicile.

 

Quand les salariés refont l’histoire. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’équipe de la Ruche qui dit Oui ! a réalisé une pièce de théâtre en carton-pâte pour raconter d’où elle vient et surtout vers où elle va. Asseyez-vous, le spectacle de fin d’année va commencer.