La Charte du réseau

La Ruche qui dit Oui ! fait partie des nombreuses énergies qui accompagnent la société dans un tournant vital. Notre réseau souhaite favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation locale de qualité, qui s’appuie sur une agriculture d’avenir. Pour être à la hauteur de ces défis, les Producteurs, les Responsables de Ruches ainsi que notre entreprise devront se faire confiance mutuellement, agir dans la transparence et le professionnalisme. En acceptant cette charte, c’est ce à quoi chacun s’engage.

 

Le Responsable de Ruche s’engage à 

1. Organiser des ventes régulières et sélectionner l’offre avec soin (qualité, variété, prix, distance, présence des produits de base), tout en veillant à ne pas mettre les Producteurs en concurrence déloyale ou inutile.  

2. Agencer les distributions dans un local spacieux et agréable, permettant aux Producteurs de remettre leurs produits dans des conditions d’hygiène et de confort adaptées.

3. Enrichir en permanence le réseau de nouveaux Membres pour offrir aux Producteurs un débouché pertinent.

4. Animer la Ruche via les outils de la plateforme (messagerie, mur de la Ruche, etc.), mais aussi pendant les distributions (animations, etc.) et en dehors (repas, visites chez les Producteurs, etc.).

5. Avoir une posture bienveillante et de partage vis-à-vis des autres Responsables de la région; accueillir de façon positive les nouvelles Ruches et envisager des collaborations dès que cela est possible.

6. Informer les Producteurs et les Membres des décisions importantes, en respectant les préavis suivants :

  • Un mois pour une distribution annulée.
  • Deux mois pour la cessation de collaboration avec un Producteur qui respecte ses engagements.
  • Trois mois pour la fermeture de la Ruche.

7. Faire le lien entre Membres et Producteurs, en expliquant à chacun les attentes et les inquiétudes des autres. D’une façon plus générale, être empathique, diffuser les bonnes idées et encourager les initiatives enthousiastes.

8. Respecter la vie privée et la liberté des Membres comme des Producteurs : ne pas les déranger intempestivement, et ne pas utiliser leurs données personnelles à des fins autres que celles prévues par La Ruche qui dit Oui!.

9. Ne pas contraindre les Producteurs à livrer si leur minimum de commande n’est pas atteint.

10. Entretenir un contact régulier avec la Ruche-Mama, et l’informer de tout changement lié à l’activité de la Ruche (local, statut, nom du Responsable, e-mail, etc.)

 

Le Producteur s’engage à 

1. Proposer des produits locaux au plus proche de la Ruche dans la limite de 250 km, qui proviennent directement d’exploitations agricoles ou d’artisans locaux inscrits sur la plateforme.

2. Communiquer clairement sur les produits proposés, en détaillant leur composition, leurs caractéristiques, leur exploitation d’origine et leurs méthodes de production ; notamment en remplissant au mieux les fiches descriptives en ligne.

3. Assurer la distribution si le montant minimum de commande est atteint ; faire des efforts pour accompagner le lancement des nouvelles Ruches, notamment en fixant des minimums de commande facilement atteignables.

4. S’assurer que chaque Membre reçoive une commande conforme à celle qu’il a faite sur le site.

5. Livrer et distribuer les produits en respectant les règles sanitaires en vigueur, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid et le conditionnement.

6. Assurer la livraison ainsi que la remise en mains propres des produits le plus souvent possible, ou confier cette tâche à un tiers (autre que le Responsable de Ruche) en restant dans le cadre de la vente directe.

7. Prendre ses précautions le jour de la distribution, pour que les Membres les plus ponctuels puissent récupérer leurs commandes sans attendre et dans les meilleures conditions.

8. Favoriser l’entraide et la bonne entente entre les Producteurs du réseau de La Ruche qui dit Oui!.

9. Participer à l’animation de la Ruche en créant des liens avec les Membres et les Responsables, en s’associant aux activités de la Ruche (visites d’exploitation, dégustations lors des distributions, etc.).

10. Informer le Responsable de la Ruche en cas d’arrêt de collaboration, en respectant un préavis de 2 mois.

 

La Ruche-Mama s’engage à 

1. Sélectionner les projets de Ruches en fonction de leur sérieux et de leurs facteurs de réussite, en assurant notamment la bonne répartition des Ruches sur le territoire, pour satisfaire toutes les parties prenantes du réseau; puis former, conseiller et encourager les Responsables tout au long de leur activité.

2. Accompagner les Producteurs dans les démarches qu’ils entreprennent au sein du site et du réseau, tout en protégeant leur liberté selon les principes de la vente directe (participation libre, prix libre).

3. Animer et fédérer le réseau des Ruches pour que celui-ci reste vivant, professionnel et conscient de son unité. Le promouvoir avec la même énergie sur Internet, dans les médias et auprès des instances publiques.

4. Référencer uniquement des Producteurs issus de l’agriculture vivrière et des artisans professionnels, soucieux de relocaliser leur activité tout en visant l’excellence écologique et qualitative.

5. Sensibiliser le réseau ainsi que le grand public aux problématiques de l’agriculture et de l’artisanat.

6. Veiller au paiement effectif des Producteurs et des Responsables, ainsi qu’au remboursement des Membres, en assumant la charge de toute avarie technique éventuelle liée au système de transactions en ligne.

7. Communiquer de manière transparente sur les commissions, les améliorations apportées au site et sur les nouveaux services proposés aux Producteurs et Responsables de Ruche dans le souci de maintenir et développer localement l’impact économique et social.

8. Prendre en compte les retours des utilisateurs pour développer régulièrement de nouveaux services, permettant d’améliorer le commerce comme la vie sociale au sein de la plateforme.

9. Veiller à ce que les dynamiques locales ne soient pas dissoutes lorsque le Responsable de Ruche cesse son activité et accompagner en douceur l’émergence d’un nouveau Responsable compétent ou la création d’une nouvelle Ruche à proximité.

10. Conserver une position bienveillante et objective dans les litiges qui peuvent survenir entre les Membres, les Responsables ou les Producteurs.